Le portail VAE des Professions libérales

Le financement de la VAE

Les possibilités de financement sont différentes selon la situation du candidat.

  1. Salarié d’une entreprise adhérente d'Actalians
    Actalians participe à la prise en charge des coûts d’accompagnement et de passage en jury à hauteur de 1 575€. Par ailleurs, la loi prévoit un congé VAE de 24 heures. Ce congé peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors du temps de travail, de manière continue ou discontinue. Deux cas possibles :
    • Le congé VAE s’effectue pendant le temps de travail et dans le cadre du Plan de formation de l'entreprise, la rémunération est maintenue par l’employeur ; Actalians ne participe pas à la prise en charge de cette rémunération.
    • Le congé VAE s’effectue en dehors du temps de travail dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
    • Le salarié peut solliciter une autorisation d'absence de 24 heures maximum (consécutives ou non) et demander un financement de sa VAE au FONGECIF régional. Il peut aussi effectuer sa VAE en dehors de son temps de travail, avec l'appui financier de cet organisme.
  2. Salarié d’une entreprise non adhérente d'Actalians
    S’adresser à l’OPCA auquel adhère l’entreprise pour connaître ses conditions et modalités de prise en charge (http://site2.fpspp.org/FPSPP9/).
  3. Conjoint collaborateur d’un professionnel libéral
    S’adresser au FIF-PL http://www.fifpl.fr/
  4. Salarié utilisant le Congé Individuel de Formation (CIF)
    S’adresser au FONGECIF http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/le-reseau/les-fongecif---le-faftt/cartographie-reseau-cif
  5. Demandeur d’emploi
    S’adresser au pôle emploi pour solliciter un financement.
  6. Salarié d’une entreprise adhérente d'Actalians pour effectuer votre VAE dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)
    Voir aussi : http://www.actalians.fr/salarie/vous-former/a-votre-initiative/compte-personnel-de-formation/