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Qu’est-ce-que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire valider les connaissances et compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, afin d'obtenir tout ou partie d’une certification.

La VAE permet d'obtenir :

  • un diplôme ou titre professionnel délivré par l’État ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
  • un titre délivré par un organisme de formation, une chambre consulaire ou autre ;
  • un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Le candidat doit justifier avoir exercé une activité en rapport direct avec la certification visée, pendant une année minimum (équivalent temps plein) ; cette activité peut avoir été salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel.

NB : les périodes de formation initiale ou continue, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être prises en compte (comme par exemple les contrats d'apprentissage, les contrats de professionnalisation...).

La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Elle s’appuie sur un dossier décrivant l’expérience professionnelle et apportant la démonstration des expériences acquises.

Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour réaliser son dossier de VAE.

Un jury vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées pour la certification visée.

Le candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile, qu’une seule demande par certification et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes.
Pour plus d’informations consulter les sites officiels :

Les guides VAE d'Actalians :