Le portail VAE des Professions libérales

Le dispositif VAE des professions libérales, une démarche interactive et à distance

Pour faciliter le recours à la VAE, les professions libérales ont développé une plateforme d’accompagnement à distance des candidats. Cette plateforme est cofinancée par Actalians, l'Organisme paritaire collecteur agréé des Professions Libérales, des établissements de l'Hospitalisation privée et de l'Enseignement privé et le ministère du Travail.

Quelles sont les fonctions de la plateforme ?

La plateforme permet :

  • de se préinscrire en ligne. Attention ! Pour être pris en compte, le dossier de préinscription doit être imprimé, complété avec les documents demandés et envoyé par courrier postal ;
  • de rédiger son dossier de preuves et préparer son passage devant le jury VAE ;
  • de bénéficier d’un accompagnement individuel à distance.

Quelles sont les certifications accessibles sur cette plateforme ?

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Avoir exercé une activité en rapport direct avec la certification visée, pendant au moins une année minimum (équivalent temps plein) ; cette activité peut avoir été salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel.
    NB : les périodes de formation initiale ou continue, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être prises en compte (comme par exemple les contrats d'apprentissage, les contrats de professionnalisation...).
  • Avoir accès à un ordinateur avec connexion Internet.

Quel est le délai moyen entre l’inscription et le passage en jury ?

Le délai moyen de constitution d’un dossier de preuves est de six mois, à condition d’y consacrer du temps régulièrement. Il est vivement conseillé au candidat de s'assurer, au moment de son inscription dans la démarche, qu'il pourra mobiliser, chaque semaine, du temps à la rédaction de son dossier.

Quelles sont les étapes du dispositif ?

  Le processus VAE  
  Candidature :
préinscription en ligne
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  Impression des documents
et envoi du dossier
de préinscription complet
 
  pointant vers le bas  
  Vérification du dossier
Étude de recevabilité de la candidature
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  Entretien téléphonique individuel
préalable de faisabilité
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  Contractualisation avec
l’organisme d’accompagnement

Inscription dans le dispositif
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  Prise de contact
de l’accompagnateur
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  Rédaction du dossier
sur la plateforme par le candidat
avec l’aide méthodologique
de l’accompagnateur
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  Clôture du dossier
Entretien téléphonique de préparation au jury
Plus d'informations
  pointant vers le bas  
  PASSAGE EN JURY Plus d'informations
  pointant vers le bas pointant vers le bas  
 infos VALIDATION TOTALE VALIDATION PARTIELLE Plus d'informations
  f pointant vers le bas  
Prescription du jury
pour le candidat
à mettre en œuvre
 
pointant vers le bas  
  Obtention de la certification  

Le candidat remplit le formulaire de préinscription en ligne. Il lui est conseillé de se munir de ses bulletins de salaire avant de commencer.
Il imprime les documents, complète son dossier et l’envoie à l’organisme certificateur (les données sont conservées sur le site pour une durée de 3 mois).

L’organisme certificateur vérifie la demande et examine sa recevabilité (au moins une année minimum (équivalent temps plein) en rapport avec la certification visée).

L’organisme certificateur prend rendez-vous avec le candidat pour un entretien téléphonique de faisabilité. Cet entretien a pour but de faire le point sur l'expérience du candidat en lien avec la certification, ainsi que sur sa disponibilité et son équipement informatique.

Le candidat signe une convention avec l’organisme d’accompagnement « et adresse un chèque de caution ». Ce chèque ne sera encaissé que si le candidat interrompt son parcours de VAE. Après quoi, il est définitivement inscrit et peut accéder à son dossier de preuves sur la plateforme.

Lors de ce premier contact (à l’initiative de l’accompagnateur), l'accompagnateur et le candidat définissent la méthode de travail, le calendrier prévisionnel jusqu’à la date de passage en jury.

Le candidat rédige en ligne son dossier et bénéficie de l’aide méthodologique de son accompagnateur

A la demande du candidat l’accompagnateur clôture le dossier. Deux semaines avant la date de passage en jury, un entretien téléphonique de préparation au passage en jury est programmé avec l’accompagnateur.

A la date programmée pour le passage en jury, le candidat se rend dans un lieu qui lui a été préalablement indiqué (au maximum à 50 KM de son lieu de travail). L'entretien avec le jury se déroule par téléphone. Il dure environ ½ heure.

Le jury délivre l'intégralité de la certification visée. Le candidat reçoit par voie postale le procès-verbal de cette décision puis, ultérieurement, le parchemin correspondant à la certification obtenue.

Le jury ne valide qu'une partie de la certification et prescrit au candidat un parcours complémentaire pour valider le reste (par une formation et/ou une expérience complémentaire). Le candidat dispose d'un délai de 5 ans pour mener le parcours prescrit et obtenir sa certification.